Dans un souci d’ouverture à tous les publics, nous essayons d’éveiller ou de cultiver les sensibilités de chacun, à travers la présentation de manifestations culturelles où la qualité est toujours privilégiée.
Samedi 2 et dimanche 3 octobre, l’Association culturelle de Couzeix a sélectionné une trentaine de créateurs professionnels qui vont transformer pour le week-end le centre culturel de Couzeix en caverne d’Ali Baba.
Les collections proposées sont très variées : elles riment entre nouveauté, originalité et qualité. Vous y retrouverez des artisans déjà présents en 2008. Mais le bouche-à-oreille ayant bien fonctionné, nous avons été sollicités par de nouvelles personnes venant d’horizons variés et jusqu’en Belgique.
Au niveau des institutions, le récent pôle des ''Laines Locales Réseau Limousin'', créé pour valoriser la filière laine dans notre région d’élevage du mouton, présentera ses activités : ses 70 adhérents sont des éleveurs, des fermes pédagogiques, des tondeurs mais aussi des artisans (couturières, fileuses, matelassiers), des artistes et des designers.
Ces passionnés du fil et de la fibre, qu’elle soit animale (laine, soie, mohair, angora) ou végétale (coton, lin, chanvre) proposeront à la vente des pièces uniques.
Leurs domaines sont :- la mode : vêtements et accessoires (manteaux, vestes, ponchos, chapeaux, bijoux, sacs, mitaines, foulards …
- la décoration d’intérieur : linge, tentures murales, patchworks, broderies, lampes et objets divers… L’imagination sera au rendez-vous.
Une petite exposition de tentures en shiborisera présentée. Le shibori est une technique japonaise de teinture de la soie qui donne de très beaux effets de couleur et de matière.
2 - Les démonstrations :
Sept démonstrations permettront au public de rentrer dans l’intimité du travail des exposants et de satisfaire sa curiosité. Elles auront lieu chaque jour. Leur déroulement sera déterminé avec les artisans le samedi matin. Le public pourra assister et s'initier aux ateliers suivants :
tissage sur métier traditionnel à 4 lames
tissage sur métier africain
technique du feutre
peinture sur soie
teinture selon la technique « shibori »
cardage de la laine brute et filage
atelier enfants et adultes : technique de la ''lirette''. Cet atelier de tissage de matériaux recyclés sera un clin d’œil écologique pour la génération à venir.
2èmes Journées TEXTILE, Marché des Tisserands
Ventes – Démonstrations – Ateliers, Centre culturel de Couzeix (Proximité Limoges - nord)
Samedi 2 et Dimanche 3 Octobre
Entrée libre de 10h à 18h