Dans un souci d’ouverture à tous les publics, nous essayons d’éveiller ou de cultiver les sensibilités de chacun, à travers la présentation de manifestations culturelles où la qualité est toujours privilégiée.
Exposition réalisée du 15 au 23 avril 2006 par Caroline Vialle-Rambaut, en partenariat avec l’Association pour l’Animation Culturelle de Couzeix
Caroline Vialle Rambaut a 20 ans
Elle nous entraîne ce soir dans un voyage enchanteur au temps des dentelles, des crinolines et des costumes, le plus souvent bourgeois, portés entre les années 1860 et 1930
La mode, reflète à chaque époque une manière collective et passagère de vivre.
Au siècle de la vitesse et de l’invention du jean, on aurait pu croire définitivement destinées au Musée les belles parures d’antan …mais non…
Si la mode est changeante, elle est aussi cyclique : après la mini-jupe, on a rallongé, on est revenu récemment aux jupons, l’exubérance et le bariolage en plus, sur l’air soixante huitard …et baba-cool
Alors, si ces tenues vous font rêver, ne désespérez pas, les stylistes et couturiers de tout poil veillent au grain et nous en sortiront peut-être bientôt une version modernisée.
Caroline, vous avez collecté tous ces ensembles, avec beaucoup de passion et de sensibilité.
Vous avez conçu cette exposition avec conscience, détermination et professionnalisme, et les remerciements que je vous adresse au nom de l’Association Culturelle de Couzeix sont aussi empreints de félicitations.
Je remercie également votre maman qui vous a aidée mieux que quiconque aurait pu le faire dans la mise en scène de cette exposition.
Le défilé de mode auquel vous nous conviez, clôture votre seconde année de DEUST dans les Métiers d la Culture.
Votre ambition est de poursuivre en Licence puis en Master, que vous prévoyez déjà de suivre en Australie.
Vous vous destinez à faire carrière dans l’évènementiel et particulièrement dans l’organisation d’expositions, de salons et dans la gestion de grandes ventes publiques, notamment en matière d’antiquités
Votre amour des beaux objets et des secrets qu’ils détiennent, vous ouvre …toutes grandes, les portes de la connaissance et de l’Histoire.
Vous avez un vaste et beau programme où votre curiosité et votre désir d’apprendre ne pourront qu’être, comme je vous le souhaite, couronnés de succès.
Vous faites ce soir, honneur à notre ville et nous souhaitons que d’autres jeunes viennent, pour d’autres projets, nous dire : Voilà ce que je fais de mes 20 ans. !!!
Avant de vous laisser nous conter « La Vogue d’Antan » et de vous dire tous mes encouragements, je me permets de parler au nom des femmes qui, dans cette assemblée pourraient être vos grand’mères…Pas si vieilles direz-vous…..parce que vous êtes polie…mais vous nous faites un immense plaisir : cette exposition est un clin d’œil sur le temps de nos propres grand’mères…qui seraient donc vos arrière- arrière grand’ mères et c’est aussi pour l’ émotion que cette exposition dégage pour nous, que je vous remercie
Nicole Roux