Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 10:21

flyer-elles-4-105x148.jpg

 

L’association culturelle de Couzeix va entrer dans ses  20 ans, avec le cycle des manifestations de l'année 2015. Sa traditionnelle exposition de printemps mettra à l'honneur 4 artistes... 4 femmes ! ''ELLES...4'' ...4 Parisiennes :

 

- Hélène Belin, peintre et graveur.

- Maya Boisgallays, peintre et graveur,

- Adeline Breton, sculpteur

- Marie-Thérèse Delannoy, peintre.

  

Cette belle rencontre appelle à une réflexion sur trois points : 

  

1. La Journée Internationale de la Femme

Chaque année depuis une décision des Nations Unies de 1977 (1982 en France), le 8 mars est une journée dédiée aux femmes du monde entier. Le mois de mars  est alors une occasion pour que se tiennent  des débats, des conférences, des expositions, des projections, des échanges en tous genres ... Un bon prétexte pour faire le point sur la condition des femmes, l'égalité des sexes, la situation des femmes d'ailleurs,  poser des jalons sur l'avenir de l'égalité homme-femme.

A travers ''ELLES...4'', exposition d'art abstrait et contemporain  où seront présentées peintures, sculptures, estampes, dessins et bas-reliefs réalisées par des femmes qui consacrent leur vie à la création plastique,  l'AACC (où les femmes sont majoritaires), souhaite susciter l'attention de chacun sur ce sujet, simplement par l'évocation de quelques constations indiscutables.

 

2. Les femmes dans l'art

 

A l'échelle des 20 ans de notre association, dont le but est de pratiquer une action culturelle accessible à tous les publics, dans un esprit d'ouverture à toutes les formes d'art, nous constatons malgré tout que, pendant ces 20 années, si les manifestations collectives (Triennales de Gravure contemporaine, Biennales des Artistes couzeixois, Biennales de Photographie, Journées artisanales Céramique ou Textile, Quartier libre à 100 artistes, De Prague à Couzeix,  etc...) ont fait  une place assez large aux femmes créatrices, il n'en va pas de même pour les expositions plus personnelles de printemps et d'automne.

Sept femmes ont tenu la tête de nos affiches : Vivian Oël, Simone Nathan-Ascher, Nili Pincas, Léa Sham's, Nicole Morin, puis très récemment Frédérique Lemarchand et Barbara Soïa, onze avec ''ELLES...4'', contre... dix-sept d'hommes ! Avec presque 65 % de présence féminine, nous pouvons nous adresser un satisfecit.

A l'échelon national et international,  si les femmes sont omniprésentes dans les musées et les galeries depuis que l'art est montré sans exclusive, c'est par la représentation de leur corps, peint ou sculpté (et 80 % des fois belles et nues!) par des artistes ...hommes.

 

La collection permanente d'art moderne et contemporain du Centre Pompidou est la plus importante au monde. Mais en 2004, 5 % des signatures seulement sont celles de femmes. Malgré une percée importante après les événements de 1968, les artistes femmes restent encore très largement à l'ombre des hommes tant au niveau de leur reconnaissance officielle et publique, qu'au niveau du marché de l'art (11 % des ventes)

''ELLES...4'', ce sont 4 ''abeilles'' peignant, sculptant ou gravant, avec passion et obstination. Elles ont une réputation certaine dans les milieux artistiques parisien, français et étranger et nous les remercions de nous offrir le plaisir de leur venue en Limousin. Merci à tous, mesdames et messieurs de leur réserver le meilleur accueil.

 

3. La liberté d'expression

      

 Pour repères, l'Histoire de l'Art divise l'histoire de la création artistique générale par  des appellations : ''périodes'', ''écoles'', ''mouvements'', ''styles''...etc.

Dans les années 1970, on a glissé de ''l'époquel'' art moderne à celle de l'art contemporain ou de l'art actuel.

L'art moderne est l'art qui s'est pratiqué entre la fin du XIXe siècle et la première large moitié du XXe (1960-70). C'est un art qui est en rupture avec les académismes, et la figuration, un art libre, lié aux mouvements littéraires, à la pensée nouvelle, aux extraordinaires progrès de la science et des techniques, à l'ouverture sur le monde. Ce fut une période d'éveil où les avant gardes, muselées par les deux guerres mondiales, ont eu le souci de s'exprimer avec des symboles ; un exemple bien connu: Picasso et son tableau ''Guernica''.

L'art contemporain n'entre pas en rupture. Les transformations avancées se poursuivent, mais on assiste à une période de créativité foisonnante et de mieux en mieux médiatisée.

Des ''courants'' plus ou moins durables se succèdent, cédant parfois la place du Beau à l'Intellect et de ce fait, souvent mal compris par le spectateur. Mais ce nouveau langage remplit pleinement la fonction de l'art, qui a toujours été  de témoigner de son temps, ou d'être en avance sur son temps.  (Paul Klee disait : « L'art ne produit pas le visible, il le rend visible »).

 

Résolument contemporaines, ''ELLES...4'', soit par la figuration libre, soit par l'abstraction, sont au cœur de leur œuvre où se lit une approche poétique et sensible, paisible mais forte, du monde qu'elles rencontrent et transcrivent à travers le prisme de leur langage personnel.

Il suffit de se laisser porter par la mélodie et l'harmonie des formes, des couleurs, des structures agencées, pour comprendre le message de paix et de joie qu'elles véhiculent... et de se laisser séduire.

La nature, dans ce qu'elle de plus beau, de plus secret, de plus fort et de plus sensible est le fil conducteur de cette exposition qui ouvre le champ libre à l'interprétation du spectateur, autant que libre est l'expression de ces 4 créa...trices.

 

 

QUI SONT : ELLES...

 

Helène BELIN : Art abstrait contemporain- Peintre et graveur

- Etudes d'art à Clermont-Ferrand et Paris où elle s'installe.

- Hélène a une vingtaine d'années en 1968

- Professeur d'Arts plastiques et peintre.

- Enrichit ses moyens d'expression avec la pratique de la gravure.

« Sa gravure n'est jamais le décalque de sa peinture. La gravure est devenue, comme le dessin et la peinture, un instrument à part entière. Hélène laisse ses peintures et ses gravures discourir de leur propre éloquence. ».

Sa peinture témoigne « ...de quelque chose de l'ordre du sentiment et de l’émotion. Souvenir effacé ou trace aiguë d'un lieu, d'un moment de vie... » suspendus dans des couches colorées.

 

Expositions personnelles peinture et gravure confondues :

- Nombreuses expositions en galeries : à Paris, en province et à l'étranger

 

Expositions collectives :

- Bibliothèque Nationale de France « De Bonnard à Baselitz ». Paris. 1990.

- Salon Comparaison. Paris. 1994-1995

- Avec l'Atelier des éditions Lacourière et Frélaut de 1996 à 2007 : salons Saga, Art Paris, Institut Culturel de Dacca(Bangladesh)

- Femmes graveurs du 20e  siècle. Liège. 1998

- Salon Mac 2000. Paris. 1998-2000-2002.

- Salon d'automne. Paris. 2005

- Puis, Salon des Réalités Nouvelles, Art Istanbul, Institut de France à Athènes, Sendai (Japon)

- Grande Bibliothèque d'Alexandrie. Égypte. 2011

- Salons des associations ''Graver Maintenant'', ''Le Trait''. Paris. De 2001 à 2012.

Etc...

 

Maya BOISGALLAYS : Art abstrait contemporain : peintre et graveur.

- Née à Montreux. Suisse

- Etudes d'art à Lausanne (diplôme des Beaux Arts)

- Complète sa formation à Salzburg, Genève et Paris pour la gravure
- Maya a une vingtaine d'années en 1968.

- Vit et travaille à Paris et à Genève

Les peintures et les gravures de Maya Boisgallays disent « l'émotion la plus intense et la plus rare ».

Le chaos y est érigé comme une dynamique  foisonnante mais capable de se structurer jusqu'à l'austérité. L'imaginaire, la rigueur y participent à une quête d'absolu, de l'ombre à la lumière.

L’œuvre gravé de cette artiste est aussi important que son œuvre peint.

 

Expositions personnelles :

Nombreuses : Paris, France, Suisse

 

Expositions collectives :

Paris –  France – Séoul ; Corée – Ljubljana ; Slovénie – Berkeley, USA – Japon - Italie – Liban – Espagne – Bulgarie – Londres – Montréal – Prague – Inde – Allemagne.

 

Livres de bibliophilie : gravures originales pour :

Confucius, 2003) – Shakespeare, 2004 -Les sept paroles du Christ en croix, 2007 – A l'ombre du bonsaï, 2009) – Les Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné, 2012....etc

 

Musées, collections publiques et privées :

Nombreuses acquisitions dont : Fonds National d'Art Contemporain, Paris - Bibliothèque Nationale de France, etc., et bibliothèque Francophone, Limoges

 

Adeline BRETON : art abstrait contemporain : sculpture et arts graphiques

-  Née à Paris en 1966 

- Adeline a deux ans en 1968

- Licence d'arts Plastiques – Paris VIII- 1996

- Bourse Erasmus – Vienne, Autriche – atelier Pistoletto, 1995

- Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, section sculpture, 1995

- Professeur d'arts Plastiques et sculpteur depuis 1995

« Ma démarche artistique se construit autour de la fragilité de l'Etre humain et sa fragilité dans un rapprochement avec la nature...Les matériaux employés : carton, pigments, terre, me permettent d'interroger les formes et de construire dans l'espace un jeu de volumes qui se tendent, se courbent, se déchirent et s'envolent dans une dialectique de légèreté-profondeur, matière-spiritualité. »

Adeline présentera également des dessins.

 

Expositions : Palmarès moins important mais prometteur pour cette plus jeune artiste encore en activité dans l'enseignement mais qui expose  régulièrement  dans le département du Var (Salernes – Seillans - Carcès)

 

Expositions personnelles

- Art Culture et Foi (St Pierre de Montmartre - 2009)

- Orangerie du Sénat – Jardin du Luxembourg – Paris

- Galerie du Crous des Beaux Arts – Paris

 

Expositions collectives

- Salon des réalités nouvelles, Paris

- Sculptures  en l'Ile – Andrésy (Yvelines)

- Salon Sculptura, - St pierre de Montmartre

- Territoires partagés – Mery la Vallée (Yonne)

- Parc de Tancognaguet (Creuse)

- Salon des Arts Graphiques (La Selle St Cloud)

- Salons de l'association Graver Maintenant, sur les traces de son père : Claude Breton.

 -...

 

Marie-Thérèse DELANNOY : Figuration et abstraction : peintre.

 

- Études - diplôme de peinture et de dessin à l'Académie Marcel Roche

- Styliste

- Professeur de dessin -Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris

- Marie-Thérèse a une vingtaine d'années en 1968

L'épouse de Claude Breton : graveur, lithographe, dessinateur, peintre émérite, décédé en 2006, doit tout à son propre talent.

Contemporaine, la peinture de Marie-Thérèse joue avec la figuration, l'expression et l'abstraction pour présenter sur un mode uni, un monde de bonheur où il fait bon vivre entre ombre et lumière.

Paysages, azulejos, faune aquatique sentent bon les couleurs de la Méditerranée.

Entre la chaleur de la maison familiale rouge et les atmosphères de bleus profonds, surgissent des jeux de  formes puissantes et la valse assurée du pinceau. L’œuvre s'écrit comme une succession d'histoires d'instants paisibles, simples et heureux

 

Expositions

Marie-Thérèse Delannoy vit sur un axe Paris-Salernes et ces deux régions lui rendent bien son attachement. C'est là qu'elle expose le plus souvent ;

 

- dans le Var : Salernes, Flayosc, Draguignan, Seillans,Fréjus, Barjols, Carcès...des lieux charmants.

- à Paris : - Orangerie du Sénat – Galerie Cimaises – Galerie Efte  et Jacques Debaigts, Mairie du IXe arrondissement

- Salons de Versailles, de la Jeune Peinture, Fondation Taylor, Biennale du dessin et de la peinture à l'eau (Grand Palais, Paris), Réalités nouvelles, Musée de la Poste, Salon Coup de Cœur (espace Cardin)....

- à l'étranger : Rotterdam – Salon du Coup de Cœur : Musée de l'UNESCO à Beyrout.

- en province : Lille – et puis...Musée de Tulle, Foyer du Grand Théâtre de Limoges.

 

L'association animation culturelle de Couzeix remercie vivement Dominique Aliadière, Président de l'Association Graver Maintenant – Paris, partenaire des Triennales de gravure de Couzeix (prochaine édition - novembre 2015), à qui elle doit les contacts qui ont conduit à la réalisation de ce beau projet.

 

ELLES...4 : Peinture, sculpture, gravure...
-------
Exposition du 14 au 29 mars 2015,centre culturel de Couzeix, tous les jours de 14h30 à 18h30, entrée libre.
Contacts au 06 13 68 97 93 ou Florence Dautriat : service.culture@couzeix.fr - 05 55 39 27 98

                                                                                                 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires